"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

samedi 18 décembre 2010

Le Camp des Saints se restreint…

C’est une année "paire"… Pour fêter ensemble le mémorial de l’Incarnation (dans la crèche sous les étoiles, pas dans une maternité de la Générale de Santé, vous l’aurez compris) tout le clan du Plouc va prendre la route. Tout le Clan, donc, avec armes, bagages, femmes, enfants, gnards, gros ventres, chariots, cages à oiseaux, cartons à chapeaux, etc., poussé par Favonius* et Aquilon* (mais pas par Auster*) va converger vers notre douar d’élection.

Le Plouc himself a donc anticipé, quittant sans regret son douar de cantonnement pour monter vers sa Jérusalem à lui, histoire de préparer les lieux (et approvisionner le chantier…)

Evidemment, tout évolue. Et, bien sûr, le dit douar d’élection a un peu changé depuis 37 ans que le Plouc y passe l’essentiel de ses vacances et même près du tiers de son temps depuis bientôt 10 ans (merci la pré-retraite à l’insu de son plein gré…) Et si à ses deux mille (vrais) indigènes et quelques centaines de résidents secondaires sédimentés s’ajoutent "en saison" quelques milliers de guignols, tout ceci reste très raisonnable…
D’autant plus raisonnable que cette invasion saisonnière est majoritairement familiale et quasi exclusivement le fait de guignols bien de chez nous… L’été dernier, d’ailleurs, bavassant ici sur je ne sais plus quel sujet (le Ramadan je crois) j’écrivais que "au-dessus de 800 m d’altitude, le CPF se fait rare…" C’est un fait tout à fait avéré.

Or donc, ce matin, descendant faire quelques courses au village, je suis passé à l’office du tourisme prendre le dépliant du programme d’animation, toujours plein de merveilles pour les enfants (stages de construction d’igloos, chasses au trésor vraiment pédagogiques, etc.)

Ouais… Pour accueillir nos chères têtes blondes fraîchement débarquées, je lis :
Jeudi 23 décembre - Spectacle de rue – 18h30 :
"Zora Toufik & le Salam Sound System" Zora princesse d’un désert lointain est en quête d’un "Gazou". Accompagnée de ses fidèles serviteurs Toufik sur Trich son autruche et Salam sur son triporteur ; ils déambulent à la recherche d’un prince pour Zora. Gratuit…

Bon, pour le programme, c’est tout vu : Se vautrer dans la neige pour les plus petits, vérif’ du matos de ski pour les plus grands, puis expédition-trappeur en forêt pour retrouver les traces de la cabane construite par leurs parents quand ils avaient leur âge. On descendra au village pour la messe de minuit…
_______
* Favonius : fils d’Eole, dieu du vent d’ouest
* Aquilon : fils d’Eole, dieu du vent du nord
* Auster : fils d’Eole, dieu du vent du sud (qui avait très mauvaise réputation dans la mythologie…)

3 commentaires:

  1. Pas de soucis pour arriver jusque dans votre lieu de villégiature?
    Bonnes vacances cher Plouc...

    RépondreSupprimer
  2. Pas de souci, chère Crevette (pour l’instant) La proximité (1 km) en dessous de chez moi d’une "zone d’embarquement pour divertissements de glisse" favorise le déneigement rapide en saison. Pour le reste, question d’habitude quand on a sa niche à la cote 1240… Dès la Toussaint, ma grand-C4-Picachose – une grande fille qui va sur ses 1 an (merci la prime à la casse) – a appris qu’il lui fallait être comme ses aînées : un tank pour la croisière blanche (chaussée neige avec tout le tintouin à bord : chaînes, couvertures, pelle à neige, balai, couverture de survie, cartons, torche, téléphone, gants de chantier, thermos…) Bien sûr, on reste parfois bloqué mais, "réchauffement" aidant sans doute, mon dernier souvenir de "ravitaillement trappeur" remonte à près de vingt ans (descendre à ski au village, y remplir le sac à dos de l’indispensable, puis prendre une succession de tire-fesses dans le blizzard pour redescendre chez moi à travers la forêt…)

    Profitez des enfants en ces jours heureux de fête où Il nous est donné.

    PS – J’ignore comment sont la topographie et la végétation chez vous, mais la nuit tombe vite et la corne de brume peut se révéler utile aux mômes, même peu affamés^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'allais poser la même question que la Comtesse ! Décidément, il n'y a donc qu'en Normandie qu'on est bloqué par les neiges : marre, moi, de ce réchauffement climatique...

    RépondreSupprimer