"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

lundi 29 novembre 2010

Instrumentalisation de la générosité

Samedi prochain on va se farcir le Téléthon ©

Hormis mes visites chez les Présumés Coupables comme dit Hank, je sors assez peu (sur la toile…) mais je ne me prive pas de faire aussi des détours par d’autres lieux dès lors que ceux-ci sont lucides

Et je prends la liberté, aujourd’hui, de relayer le billet ci-dessous publié samedi dernier par Authueil :
__________

Je suis allé ce matin faire mes courses chez un marchand de surgelés dont le nom commence par un "P". J'y ai vu des petites affichettes annonçant une opération promotionnelle : pour l'achat de produits signalés par un petit logo, la société s'engageait à donner 10 centimes d'euros au téléthon. Cela m'a écœuré !
Cette opération est tout bénéfice pour le commerçant, qui écoule ainsi davantage de produits, qu'il a pris soin de commander en plus grand nombre, donc avec un prix plus intéressant, ce qui augmentera sa marge. Ca se trouve, l'augmentation de marge atteint ou dépasse 10 centimes par produit. Et si cela ne suffit pas à rentabiliser financièrement l'opération, le crédit d'impôts pour "don et mécénat" s'en occupera, permettant au passage d'atteindre le plafond des dons dans le courant du mois de décembre. En plus de gain financier, le commerçant s'offre une belle campagne d'image auprès de ses clients, voire du grand public s'il décide de faire un peu pub, notamment lors du téléthon, où je ne doute pas que son nom sera abondamment cité dans les remerciements, donc hors quotas "parrainage et publicité". Le téléthon y gagne, puisque rien que grâce à son image positive auprès du grand public, il reçoit un don qui sera sans doute substantiel. Il valorise ainsi la marque "téléthon", annonçant la surenchère avec les concurrents, qui se sont montrés assez agressifs, ainsi que la prochaine étape, le téléthon tout le mois de décembre, partout et non plus seulement sur certaines chaînes de télévisions pendant quelques jours.
Le très grand gagnant, c'est quand même le système marchand, dont le but est de nous faire consommer tant et plus, en nous scotchant pour cela devant les médias de masse qui ne sont là que pour faire de la promotion de produits (et notamment ceux des industries dites culturelles, qui sont surtout des industries du divertissement) Pour que la machine tourne toujours, il faut sans cesse l'alimenter. Pour cela, tout est bon à récupérer, y compris la générosité, le don, qui ne sont pourtant pas à priori les valeurs premières de la société de consommation. C'est qu'aujourd'hui, on ne vous prescrit plus seulement de consommer des produits, mais aussi des "valeurs" qui sont avant tout des postures. L'essentiel, c'est que vous mettiez la main au porte-monnaie, que vous soyez présents devant les écrans pour que la pub rapporte.
Ce matin, je me suis bien gardé d'acheter les produits signalés par le marchand de surgelés. Par contre, à la sortie de mon supermarché habituel, j'ai fait quelques dons à la banque alimentaire, qui tenait un stand. Cela représentait le tiers de mon caddie, en valeur. Sans reçu fiscal, de manière totalement anonyme et gratuite. C'est ça la vraie générosité...

Samuel
_____________

A ces propos, du temps où j’avais passagèrement émargé au Rotary (le maillage des relations, que voulez-vous…) je me rappelle avoir dû à ce titre faire la manche devant les supermarchés au profit de la banque Alimentaire. C’était riche d’enseignement sur… les donateurs. A valeur (faible) égale, les jeunes déposaient des produits industriels souvent superfétatoires, de grignotage, parfois périssables ; ils en avaient l’habitude… Les autres, des pâtes, du riz… Et les plus vieux ce dont ils se souvenaient avoir manqué : du sucre, du café, parfois de l’huile (les plus généreux)

Moi, Plouc, quand je tombe maintenant sur une collecte, je donne. Et je donne exclusivement des boîtes de conserve. Ça se garde et peut se stocker, c’est bien. Mais pas n’importe quelle conserve : lentilles aux lardons, cassoulet, choucroute

Bref, faut qu’y ait du porc ! Au moins, je sais à qui ça profite…

Enfin, bon ; je vous ai soufflé le truc…

5 commentaires:

  1. Il vient d'y avoir une collecte de ce type, dans notre supermarché local. Catherine, bien entendu, a fait la même chose que vous préconisez. Au retour, elle m'a dit que, contrairement aux autres années, où l'on voyait surtout dans les cartons des collecteurs pâtes, riz, huile, sucre, etc., cette année il y avait énormément de conserves "de souche"...

    RépondreSupprimer
  2. Comment peut-on encore opposer un don supposé pur à une société marchande impure ? Qu’est-ce qui est condamnable dans cette affaire ? S’offrir une augmentation du chiffre d’affaires en célébrant sa propre générosité, mais c’est le propre des acteurs du marché que de considérer que le crédit d’un négociant quelconque est indexé sur son honnêteté présumée et non sur son cynisme déclaré (qui est visiblement le propre des banques). La société P est à la hauteur des objectifs de notre système, la célébration niaise et emphatique de l’intégration de tous, c’est la caricature du bien commun mais aussi bien l’hommage du vice à l’ombre de la vertu, ça prouve qu’au moins cette dernière n’a pas totalement disparu de l’horizon de certains managers tandis que d’autres affichent clairement qu’ils sont minables, vous savez le type de slogan d’après Noël qui vous incite à devenir radin et à vendre les cadeaux dont vous ne voulez plus

    RépondreSupprimer
  3. La dernière collecte où je n'ai pas donné, les gentils bénévoles avaient une liste de produits de première urgence : semoule, pois chiches, harissa... je n'invente pas !

    RépondreSupprimer
  4. Vive la cuisine de terroir!
    Soyez toutefois assuré qu'un jour ou l'autre votre pseudo-générosité, car discriminatoire et donc stigmatisante, en fait empreinte du racisme le plus nauséabond de la France racornie qui ne s'assume pas vous sera reproché, voire vous conduira au pénal.

    Popeye

    RépondreSupprimer
  5. Je vous fais part de ma perplexité l'autre jour justement:

    http://img821.imageshack.us/img821/7641/91271257.jpg

    RépondreSupprimer