"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

dimanche 28 novembre 2010

Interculturalité, horizon indépassable…

Il m’est arrivé plusieurs fois de parler ici de la Belgique et j’ai expliqué pourquoi dans un précédent billet. Cette construction artificielle (c’est comme Israël : encore un coup des Anglais qui voulaient un truc neutre en face de Londres…) ne tient debout que grâce à l’absence factuelle d’Etat et à une cohésion résiduelle du "vivre ensemble" dont le seul ciment sont la Sécu, le régime des retraites et ces genres de choses… Bref, une magnifique illustration de l’Europe actuelle dans ses œuvres et un laboratoire de son avenir…

Dans ce gentil royaume, donc, le louable souci de ravaler la façade (il n’y a plus que la peinture qui évite le délitement des murs…) a conduit le gouvernement fédéral à instituer en mars 2008 une commission chargée de formuler des recommandations « en vue de renforcer la réussite d’une société basée sur la diversité, le respect des spécificités culturelles, la non-discrimination, l’insertion et le partage des valeurs communes » et d’organiser des « Assises de l’Interculturalité » qui se sont tenues à Bruxelles. Son comité vient de rendre son rapport.
Qu’un gouvernement totalement impuissant à unir la diversité culturelle entre Flamands et Wallons réunisse des Assises en vue de recommandations interculturelles fondées sur la non-discrimination, j’ai failli m’en étouffer de rire. Ouais… Mais l’Interculturalité quand-même ! IN-TER-CUL-TU-RA-LI-TÉ ! (vous rigolez ? copiez-le cent fois !)

Bon. Puisque Assises il y a (non, restez assis), jetons un œil sur les recommandations du rapport final ; c’est beau : Un monument enfin élevé à la gloire du droit des peuples à l’inculture ! N’est-ce pas, en effet, le plus parfait, le plus achevé des droit-de-l’homme que celui d’être débarrassé de sa culture ? (ça doit faire partie des droits acquis non négociables, assurément)
Il s’agit, bien évidemment de "revoir, renouveler, et si nécessaire abroger les approches existantes en matière de droits de la personne"

A ce titre, le "Comité" des Assises s’est penché sur le "point sensible" du calendrier des jours fériés perçu par beaucoup comme un patrimoine historique intégré aux acquis sociaux. Certes, mais "le calendrier civil donne une place prépondérante aux fêtes chrétiennes qui fournissent six jours fériés légaux sur dix. Cette situation crée une inégalité de traitement entre les chrétiens et les personnes qui ont une autre conviction philosophique ou religieuse". Le comité préconise donc :
- De conserver les cinq jours fériés suivants: 1° janvier, 1° mai, fête nationale, 11 novembre et "25 décembre" (donc un seul chrétien – et encore, disons "d’origine" chrétienne…) Exit, évidemment Toussaint, lundi de Pâques, Assomption, Ascension et lundi de Pentecôte….
- De permettre à chacun de choisir librement deux jours flottants, selon sa culture ou sa religion (bonjour le chantier…)
- De créer trois nouveaux jours fériés non religieux qui pourraient coïncider avec des journées internationales célébrant la diversité et la lutte contre les discriminations (par ex. : J. des femmes, J. contre le racisme et J. mondiale de la diversité culturelle…)
Je me garde de commenter…

Ce magnifique rapport recèle bien d’autres avancées vers la lumière. Si vous ayez du flou dans la comprenotte, bouffez-en encore quelques trucs en vrac :

- Des fois avec un léger strabisme de bon aloi : "Le Comité s’inquiète de voir que des élèves remettent en question de façon agressive le contenu de certaines matières. Mais ce constat doit être situé dans un contexte plus large : Il est pour partie lié à la pénurie de professeurs de sciences…"

- Des fois avec un doigt d’hypocrisie (mais c’est pour la bonne cause) : "La Cour européenne des droits de l’Homme confirme que l’abattage rituel est un « rite », pratique religieuse essentielle protégée à ce titre par la liberté de culte. Donc, l’animal doit être anesthésié avant d’être abattu, sauf pour les cas rituels…"

- On plus franchement dit : "Conformément à l’objectif d’interculturalisation, l’apprentissage de certaines langues doit être proposé à tous les élèves. Pouvant être utiles à tous, elles font partie du patrimoine symbolique des élèves issus de certaines minorités, même s’ils ne les parlent pas.

- S’agissant de la "mémoire" : "Celui dont l’histoire n’est pas reconnue, caricaturée ou niée peut se sentir lui-même nié. Sur un plan symbolique, le Comité recommande d’inscrire cette reconnaissance de façon visible dans l’espace public et d’écarter les dénominations qui blessent les personnes issues des pays anciennement colonisés."

- Et, côté subventions : "Le Comité recommande aux autorités politiques d’aider les « médias communautaires» à se stabiliser dans la durée… (Passez à la caisse, braves belges !)

Je m’arrête là. Y a aussi les "quotas" et ce qu’ils appellent (j’adore) les signes convictionnels (petites croix de cou et niqhab même combat…) etc.

Sont en avance mais pas de beaucoup… On n’a plus que 18 mois à attendre et on va les rattraper. Suffit de laisser passer les élections de 2012, à cause de tous ces ploucs qui nous retardent. Si Sarko s’en tire, on pourra enfin avoir Borloo à Matignon avec un beau Grenelle de la Diversité. Si c’est les autres itou. Puisque c’est indispensable pour la mondialisation, horizon indépassable…

2 commentaires:

  1. "Qu’un gouvernement totalement impuissant à unir la diversité culturelle entre Flamands et Wallons réunisse des Assises en vue de recommandations interculturelles fondées sur la non-discrimination"
    Morte de rire.

    RépondreSupprimer
  2. Cette phrase :
    "Qu’un gouvernement totalement impuissant à unir la diversité culturelle entre Flamands et Wallons réunisse des Assises ..."
    m'a mis dans un état d’excitation indescriptible.
    Bravo Plouc.

    RépondreSupprimer