"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

jeudi 24 mars 2011

Bouteflika appellera-t-il au Front Républicain ?

عبد العزيز بوتفليقة, Abdelaziz pour les intimes, a des soucis à se faire avec… son extrême-droite. C’est pas Al-Qaida au Maghreb islamique et autres gentils salafistes son problème… Ni d’ailleurs les velléités autonomistes kabyles, on règle facilement ce genre de détails à la mitrailleuse lourde sans que les bonnes âmes onusiennes en général et européennes en particulier ne lèvent une paupière… Non, Boutef’ son problème c’est la montée naziabonde du racisme, de la xénophobie et de l’anti-sinoïsme chez les Ahmed-la-joie à babouches et merguez sous le bras.

Dans la perspective des élections présidentielles de 2014, Boutef’ va-t-il donner un coup d’arrêt aux dérives xénophobes en instaurant enfin la HALDE sûrement réclamée en vain par tous ses compatriotes ? Ou bien, en dépit de sa hauteur morale, va-t-il se laisser aller comme son pote Sarko à d’intolérables dérives populistes et à faire le jeu de l’extrême droite ?

Le pire n’est pas sûr mais reste à craindre….

Depuis plusieurs semaines, en effet, la presse algérienne se fait l’écho de tensions de plus en plus fréquentes entre la population souchienne locale et la communauté chinoise installée en Algérie.
Ces tensions ont donné lieu depuis l'été dernier à de graves agressions racistes à l'encontre de ces immigrés asiatiques. La violence de ces actes intolérables a été telle que les autorités de Pékin, habituellement peu regardantes à ce genre de broutilles, sont intervenues auprès de leurs homologues d’Alger pour leur demander fermement de mettre fin à ces agressions.

La presse locale – et même l’AFP (mais curieusement ces dépêches-là ne sont guère relayées jusqu’à vous et moi) – fait fréquemment état des doléances des souchiens locaux (on va envier leur censure…) Par exemple :
"- Les Chinois ont abusé de la gentillesse des Algériens."
"- On les a acceptés malgré leurs défauts, aujourd’hui ils nous agressent chez nous."
"- Ils boivent de l'alcool devant leurs boutiques au vu et au su des Algériens et s'exhibent parfois en short dans le quartier. Ce sont des comportements contraires à notre religion et notre culture." Etc.

Rendez-vous compte ! "A Bab Ezzouar, à Alger, plus de 200 commerces appartiennent à des Chinois. Leurs produits sont vendus à des prix très compétitifs, ils sont ouverts tous les jours, donc ils gagnent de l'argent, ce qui déplaît aux Algériens." Je ne sais pas vous, mais j’ai une impression indéfinissable de déjà vu de par chez nous… Non, je dois me tromper…

Mais bon, au risque de passer pour un immonde facho, je comprends un peu le sentiment d’insécurité culturelle éprouvé par les souchiens d’Algérie, aussi fallacieusement attisé soit-il par le populisme le plus abject. Certes, leurs voisins de quartier issus de la diversité chinoise sont des Algériens comme les autres, mais il faut reconnaître qu’ils se comportent d’une manière intolérable qui laisse mal augurer de leur capacité d’intégration :

- ils ne brûlent pas le drapeau algérien dans la rue,
- n'imposent pas leurs coutumes alimentaires dans les écoles,
- n'exigent pas la construction de pagodes bouddhistes,
- ne réclament pas d’horaires de piscine aménagés,
- ne contredisent pas l’enseignement coranique des sciences,
- se satisfont de médecins masculins pour leurs épouses,
- ne créent pas de CRAB (Conseil Représentatif des Associations Bridées)
- ne profitent même pas des aides sociales…

Mais que veulent-ils donc enfin ! Comment l’Algérie peut-elle bénéficier des richesses de l’ouverture à leur culture s’ils ne font aucun effort ?

Chez nous, il est vrai, nous avons aussi de légitimes inquiétudes pour le vivre ensemble (car la bête est toujours féconde) Mais la situation est différente. Il ne faut pas faire d’amalgame

5 commentaires:

  1. Auriez-vous des sources que nous puissions consulter. Vous citez presse algérienne et AFP mais sans précision. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Rappel : Ici, les "anonymes" n’ont aucun droits. (normal, my name is Bond, Nausea Bond, too !…) Les dits anonymes sont invités à prendre un pseudo, n’importe quoi, par principe… A défaut, la censure s’applique de façon totalement arbitraire, j’adore !
    D’autant plus que j’ai remarqué que ce sont toujours les "anonymes" qui sont les plus exigeants et pinailleurs…
    Bon, ça passe pour une fois (encore…) Mais je ne vous répondrai pas, par principe…
    Allez voir chez chez Al Watan, Jeune Afrique, afrik.com, algerie360.com, La dépêche de Kabylie, lnr-dz.com, etc. Et comme je suis bon (figurez-vous) voilà juste pour amorcer vos recherches perso : http://www.liberation.fr/monde/0101584631-les-chinois-un-casse-tete-algerien , http://www.rue89.com/chinatown/2010/07/08/le-chinatown-de-la-banlieue-dalger-cree-des-embrouilles-157959 , http://www.actualite-dz.com/les-chinois-fuient-lalgerie/

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j 'avais vu aussi il y a quelques mois un reportage sur le Cameroun envahi (sic!) par les chinois. Il n 'y avait pas de madame Aubry pour leur dire « heureusement encore qu’il y a des asiatiques, parce que quand il n’ y a que des noirs au Cameroun, qu’est ce que je m’emmerde ! »

    RépondreSupprimer
  4. Je vous découvre (quoique votre nom ne me semble pas totalement étranger) et vous trouve délicieux.

    RépondreSupprimer