"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

lundi 28 mars 2011

Locuto ego sum et autres conneries…

Il m’est revenu que l’an dernier, suite à un propos entendu sur un quai de gare, bavassant ici sur le thème du mot parentalité, j’avais écrit ceci :
« De tout temps, la langue évolue, le sens des mots évolue. Aujourd’hui, alors que le vocabulaire utile (je veux dire réellement utilisé) s’appauvrit en régression géométrique, la société évolue si vite que pour nommer les nouveaux concepts hors-sol, on ne cesse de "forger de nouveaux mots" sur la base d’étymologies encore compréhensibles par les ploucs. Pourquoi évoquer l’action de forger ? Il n’y a plus de nos jours ni forge ni forgeron pour expliciter la nature de ce travail de création linguistique. L’expression tire sans doute sa racine du substantif "forgerie" ( Littré : "document littéraire ou autre forgé soit par un faussaire, soit par un écrivain qui fait un pastiche" ) »

Si le nuancier lexical du français d’usage continue de s’appauvrir, la forgerie de mots et d’expressions nouvelles est une industrie qui ne cesse d’enrichir le catalogue des formules mises à la disposition des médias pour meubler le vide, bruiter une apparence de parole et permettre une compréhension de la pensée et des intentions du locuteur ouverte sur des perspectives dont le flou tangente l’infini relatif…

L’autre matin, allumant le poste au petit dej’, j’attrape au vol une phrase déjà commencée :

« … il serait donc nécessaire de "déplacer notre curseur sociétal." » …

Sachant que ce n’est pas bon pour ma santé durant l’ingestion du café, j’ai immédiatement coupé le son et je ne peux pas vous dire de quoi causait cézigue.

Tant pis pour vous…

5 commentaires:

  1. Moi, le type qui s'exprime ça comme, je sais parfaitement où j'aurais envie de lui mettre, mon curseur sociétal.

    RépondreSupprimer
  2. kobus van cleef01/04/2011 22:25

    vous , vous écoutez france cul , ou je ne m'y connais pas
    ceci dit , moi aussi , j'écoute france cul
    et je m'en régale
    le jour de la révolution nationale , y aura des spiquères qui nettoieront les chiottes à la brosse à dent pour le restant de leur existence , ça fait pas un pli !
    en attendant....on endure....mais on a tout noté sur nos petits carnets

    RépondreSupprimer
  3. Si ça pouvait être vrai !
    (en plus c'était même pas France Cul que je n'écoute occasionnellement que le samedi matin quant y a Fink'...)

    RépondreSupprimer
  4. kobus van cleef02/04/2011 15:43

    ha vous devriez
    france cul c'est le seul moyen de garder sa haine pure et intacte , incisive , inaltérée en somme
    écouter les discours de la marine , lire les transcriptions de ceux d'adolf , tout celà ne m'a jamais poussé à aller lyncher le moindre n'haïgre , ni tabasser le premier venu , pourvu qu'il fut velu et bronzé
    non , ça me fait plutôt ricaner
    de commisération
    genre "tu entend ? hein , quel couillon "
    un peu comme avec le défunt marchais ( qui lui provoquait l'hilarité , mais c'est une autre histoire)
    non , entendre les sociologues de l'ehess ( peuvent pas sortir d'ulm , ces cons là ? ben , non , y a pas socio à ulm , ou alors sont trop cons pour y entrer , faut dire que socio , ça draine quand même le fond , alors , lorsqu'un type qui a plus de 120 de QI se fade un diplôme de socio , ça tranche sur le reste , c'est quasiment un nobel . tiens , une idée , ça , y a t il un nobel de socio ?est il attribué ? pour des travaux , pour un "engagement" , pour des articulets dans la presse ? ou des libelles -publiés à compte d'auteur ou distribués gratos , ça mérite pas plus- des manifestes , des placets ?)les maitres de recherche au cnrs (section sciences humaines ), les ethnologues , et les philosophes , c'est ça qui me rend nerveux , qui me fait bouillir le sang , qui me donne envie de meurtre
    pas contre les chlaouis ,qui n'en peuvent mais ( et qui j'en suis sûr ne demandent pas autre chose que de vivre comme tout le monde , en fumant leurs champs , mariant leurs filles et polissant leurs montres , comme le dit vialatte ), ni contre les n'haîgres qui , au cours des générations sont devenus gardiens de musée , ou employés des postes ( et souvent plus racistes que les souchards , écoutez les causer des "recemment arrivés" d'afrique ou d'haïti , ça remet les choses en perspective)
    non , contre les emmerdeurs de socio de merde qui veulent nous convaincre de la justesse de leur combat ,de l'excellence de leurs vues et de la légitimité de leur engagement
    et plus encore contre les représentants autoproclamés de ces minorités qui viennent couiner à la radio qu'ils ont le droit , oui ma bonne dame , reconnu par la constitution , hein , c'est écrit dedans , le droit de se plaindre , et d'exiger là tout de suite , pasqu'on les entend jamais et que là , oui là , la coupe est pleine , à ras bord et qu'il faut que ça sorte , bordel , qu'ils sont discriminés et moqués , eux les représentants autoproclamés , tous les foutebauleurs qui gagnent des milliasses et qui chaussent des lunettes rectangulaires pour t'expliquer ça , tous les pharmaciens qui ne se contentent pas de te vendre de l'élixir parégorique , mais qui te vendent en sus leur immense soufffffrance de petit fils d'esclave , tous ces amuseurs publics qui t'assénent sans discontinuer ta culpabilité d'homme blanc , every day sur les plateaux télé , oui , ça , ça me donne des envies de meurtre
    c'est con , hein ?
    exactement l'inverse du but affiché au départ

    RépondreSupprimer