"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

vendredi 14 octobre 2011

Manuels scolaires d’histoire : copies à revoir !

Mon petit doigt me dit que vous vous en doutiez un peu… Ouais… Mais les avez-vous bien lu comme il faut ? C’est peu probable, aveugles que vous êtes avec vos yeux indécrottablement eurocentrés


Nous savions depuis l’affaire du gender que le ministère dédié à la chose n’a aucun pouvoir sur le choix des programmes et qu’il en est navré. Nous savions aussi que le même ministère pond des circulaires impératives (1) pour remplacer Napoléon par le Monomotapa dans les mêmes programmes. Et aussi qu’il est nécessaire d’adapter en permanence les dits programmes au public scolaire concerné (2) Mais n’oublie-t-on pas quelque chose ?


Les Allemands nous montrent la voie. Spécialisé dans la recherche internationale sur les manuels scolaires, l’institut Georg Eckert a réalisé une étude axée sur la représentation donnée de l’Islam par les manuels d’histoire en Europe.


Les auteurs de l’étude ont épluché plus de vingt manuels d’histoire allemands, autrichiens, français, britanniques et espagnols en usage dans les grandes classes du secondaire. Avec un objectif : examiner comment le monde arabo-musulman et ses ressortissants sont traités, qu’il s’agisse des textes ou de l’iconographie utilisée. Que révèle ce travail ?


Une petite anthologie de la lamentation du bobo face au mensonge du réel :


Un point commun navrant : "Dans les 5 pays, les musulmans sont représentés comme un groupe extra-européen très marqué religieusement. Globalement, ils sont présentés comme “autres”."

En vrac, je résume quelques-unes des conclusions critiques présentées par Suzanne Kröhnert-Othman, ethnologue de son état, qui a dirigé l’étude :

"On mélange tout, les musulmans, les Arabes, les Turcs, les immigrés, tout cela est interchangeable. C’est un bloc dominé par la religion. C’est un amalgame entre l'islam comme religion et la variété régionale des vies politiques et culturelles. On ne met pas en avant la diversité de l’Islam en Turquie, dans le monde arabe, en Indonésie ou… aux USA…. On n'évoque pas les différences d'interprétations religieuses, les différentes écoles ou l'influence de philosophies ou théologies non musulmanes en bien des lieux…

Elle déplore la confusion entre l’Islam et des sociétés montrées comme patriarcales et moyenâgeuses, illustrées par les mariages forcés et le niqhab…

Bien sûr, la tolérance est documentée jusqu’à la chute d’Al Andalus, mais c’est comme si rien ne s’était passé depuis cinq siècles…"


Sa conclusion est sans appel :

"Notre représentation de l’islam en dit moins sur l’islam que sur le regard que nous portons sur nous-mêmes. Nous sommes euro-centrés."


Et surtout, surtout :

"Ce sont les chapitres sur l’immigration qui nécessitent une révision particulière. Tant que les musulmans seront présentés dans les livres comme un groupe distinct de la société allemande, le thème ne pourra jamais être correctement traité en classe."


Bref, en Frawnce (nous sommes en avance, vous savez…), on dirait en faisant beaucoup plus court que les muzz sont stigmatisés par les manuels scolaires et que c’est inacceptable…


Source (NB : Neues Deutschland est un quotidien au moins aussi à gauche que Libé…)

5 commentaires:

  1. Encore un effort et nous serons complètement intégrés à la communauté islamo-musulmane.

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  2. Ca me rappelle cette immortelle sortie de Martin Hirsch : "l'intégration c'est quand des catholiques appellent leur fils Mohammed" (je cite de mémoire).
    Il a tout compris Martin finalement. On devrait lui confier la rédaction de nos manuels d'histoire.

    PS : je crois que c'est "la Fwance", plutôt que la "Frawnce".

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  3. ils sont bien engagés dans la dhimmitude les Allemands

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  4. Un peu de patience, dans quelques années nos manuels scolaires seront contrôlés-sinon rédigés-
    par des muzz. On n'aura plus aucun souci de
    stigmatisation ni d'altérité délétère, ce
    sera bien carré et bien propre, vous verrez.

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  5. kobus van cleef16/10/2011 16:21

    tout à fait discriminatoire envers les esquimos et les natives americans , si vous voulez mon avis
    qui a inventé les lunettes à glacier ?
    le monomotopa ? tippo tip et ses marchands d'esclaves ? le bantou et le x'hosa ?
    qui a inventé le kayak , l'oumiak et l'écran pour chasser le phoque ?
    et le patin à glace ?
    militons pour que l'on rajoute des chapitres aux programmes d'histoire , ce sera la seule façon de porter le coup fatal à cette histoire , justement , de la faire finir dans un ridicule Habsolu , une mélasse , un pot de moqueries dont elle ne se sortira jamais

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