"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

lundi 3 octobre 2011

Voilà la tour béante, haut lieu de création…

En 1576, Ferdinand de Médicis, futur grand duc de Toscane acheta cette villa romaine (à gauche, des fois que vous ayez des doutes…) pour en faire l’écrin de ses collections d’œuvres d’art. Depuis Bonaparte, la France y entretient à vos frais les artistes lauréats des Premiers Prix de Rome. Attribués depuis 1663 sur de difficiles concours par des jurys thématiques issus des instituts de l’Académie, ces prix le sont depuis 1968 après sélection sur dossier par le Ministère de la Kultur avec des extensions pour le cinéma et même la cuisine, mais bon…


Et vous savez quoi ? Lors de la présentation du budget de son ministère, Son irréprochable éminence Frédéric Mitterrand a fièrement annoncé que l’Etat, toujours débordant de fric, allait acheter la tour Utrillo en Seine-Saint-Denis, afin d'y créer une sorte de Villa Médicis. Cette sorte de cube de la cité des Bosquets, désert et promis à la démolition, est un immeuble de bureaux des grandes heures de la construction à tout va, devenu inadapté aux standards tertiaires d’aujourd’hui, glouton en chauffage, coûteux en charge, dans un environnement "sensible" et déserté par tout locataire raisonnable…

A titre indicatif, la dernière agression au rez-de-chaussée même de la tour (deux blessés par balles, un par arme blanche et quatre arrestations) date de la semaine dernière…


J’apprends donc que la tour est désormais "en instance de classement" et que le tracé du futur métro de la Grande boucle de Paris sera modifié pour qu’elle ait une station à ses pieds… J’ignore en revanche, et je m’en excuse, quel est le groupe immobilier qui cherchait depuis longtemps à se débarrasser à bon compte de ce bidule…


Quoi qu’il en soit, sous la nouvelle appellation de Tour Médicis, elle "est appelée à devenir un centre culturel de rayonnement considérable" en accueillant en résidence des artistes pensionnaires (donc pensionnés…) La villa Médicis à Rome restant pour sa part, et heureusement, en l’état, quelque chose me dit (mais c’est vrai que je suis plouc) que nous avons là un beau paquet de création de postes pour le personnel du ministère et, surtout, pour les pensionnaires sélectionnés sur dossier sur d’insistantes propositions de la Réunion des Artistes Subventionnés


Il est vrai qu’on peut se le permettre par les temps qui courent… Augmenter de près de 1% un budget de la Culture de plus de 7 milliards d’euros, en régression partout ailleurs en Europe, "témoigne de l’attention portée par le Gouvernement aux secteurs culturels"...


Mais il est aussi vrai qu’on ne peut pas tout faire. L’ami Frédo a donc confirmé ne pouvoir retenir le projet UMP de musée du XXI° siècle que j’évoquais jeudi dernier. Pour s’en justifier, il a bien précisé "De toute façon, il y a déjà le Palais de Tokyo et la tour Médicis qui, eux, sont bien implantés dans l'action du ministère" Et quand il parle du Palais de Tokyo, il cause évidemment de son aile ouest affermée à une assoc’ comme Site de création contemporaine


Dormons tranquille, notre pognon est dépensé par Cimonie (ou Simonie, des potes à moi) au mieux de nos intérêts…

10 commentaires:

  1. Elle appartient à l'AFTRP qui est un établissement public.
    en gros l'Etat va s'acheter à lui même cette horreur.
    http://www.aftrp.org/pres01.php

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait en rire si ce n'etait pas aussi pathetique... et couteux!!

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'entends le mot "ministère de la culture" je sors mon revolver!

    RépondreSupprimer
  4. Ce cher Herr Doktor Joseph... On ne peut pas s'empêcher d'y revenir mais ce n'est pas notre faute !
    Bon, y a la Kultur, mais aussi l'Educnat' et d'autres sûrement qui ne viennent pas de chic à l'esprit...

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'étais gamin, on disait que le pognon était dépensé en commun par le Corse et l'Arménien, autrement dit avec Parsimoni et Abonessian...

    RépondreSupprimer
  6. et voila, il est 0h52 et je me retrouve à nouveau, il faut bien dire "comme un con", à lire un article qui produit sur mes nerfs l'exact effet de la caféine. Je ne vous remercie pas, Plouc-Emissaire.

    RépondreSupprimer
  7. Pakounta - C'est justement ça qui l'a inspiré ma finale (embrayant par la même occase sur la vente des indulgences et hochets ecclésiastiques...)

    RépondreSupprimer
  8. J'espère qu'il y a de la place pour mettre des géraniums aux fenêtres ?

    RépondreSupprimer