Donc, demain c’est « La Journée Sans Immigrés : 24h sans nous ! » Notez-le bien au 1° mars sur vos calendriers perpétuels. Ça va devenir un truc récurrent, institué, comme la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (le 21 mars), la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage (10 mai), la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai), la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (21 mai), la Journée mondiale de l'Afrique (25 mai), la Fête des mères, la Journée mondiale de l’enfant africain (16 juin), la Fête de la musique, la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites du Régime de Vichy (16 juillet), la Journée internationale du souvenir de la traite négrière (23 août), la Journée du patrimoine, la Journée internationale de l’écrivain africain (7 novembre), l’arrivée du Beaujolais Nouveau, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (21 novembre), la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage (2 décembre), le Téléthon, la Saint-Valentin… J’m’arrête, suis pas payé à la ligne…Donc, bref… Je lis la prose de ces braves gens qui vont s’arrêter de travailler et… de consommer demain :
"Le 1er mars 2010, des milliers d’immigrés ont cessé de consommer et de travailler “pour rappeler l’apport essentiel passé, présent et futur de l’immigration pour l’Europe dans son ensemble.” Ce mardi 1er mars 2011 poursuivons notre action citoyenne contre la stigmatisation des immigrés…"
C’est sûr qu’on va en entendre parler au 20h. Je ferais presque le pari qu’il se trouvera bien quelques guignols médiatiques pour arborer le petit ruban jaune en studio. En revanche, je ne suis pas trop inquiet pour notre quotidien. Bien sûr, on nous dira mardi soir que le mouvement a été plus suivi que l’an dernier. Facile ! De l’aveu même des organisateurs les manifs de l’an dernier ont rassemblé 7 000 âmes (en additionnant la France entière) Ils feront mieux. Mais les éboueurs passeront, les caissières seront à leur poste chez Carrefour et Ikéa, les trottoirs et les quais de métro pas plus jonchés de restes gras, canettes et préservatifs que les autres jours. Et il n’y aura pas plus (ni moins) de divers dans les rues que d’habitude aux heures ouvrées.
Pourquoi ? Parce que la grande majorité de ces braves gens n’ont rien à foutre de cette célébration qui n’a que deux objectifs : 1° maintenir une pression qui assure les fins de mois des agitateurs professionnels et autres présumés syndicalistes issus de la diversité. 2° donner une occasion de frissonner aux retraité(e)s de l’Educ’ Nat’, andropausés/ménopausées qui, l’an dernier déjà, constituaient le socle des dites manifs. Avec Sarko, ils n’ont plus que ça pour bander. Faut pas les en priver…
En revanche c’est une bonne occase pour les Identitaires qui ne feront peur qu’aux bourgeois institutionnés.
L’an dernier, d’ailleurs, un tour-opérateur marocain s’était payé une pub en bannière de je ne sais plus qui (genre Yahoo ou Hotmail) pour dire à peu près ceci : Profitez de cette journée "morte" pour aller voir la famille au pays ! (faut dire que c’était un lundi : pont de 3 jours)
Ouais… J’ignore s’il a rentabilisé sa pub, mais ça n’a pas dû chercher loin. La "clientèle cible" n’est pas du genre a se payer un week-end à Essaouira en RTT comme le delanoesque homo postsapiens (festivus boboïdus xénophilius et fort peu erectus, i repeat)…
La catégorie ("marginale", je fais gaffe !) des ceusses qui roulent en BMW ou dealent dans les cages d’escalier ont plus important à faire que d’aller faire le singe sous une banderole avec Houria Bouteldja, Sophie Marceau et un prof d’EMT syndiqué SNES à la retraite…
Et la catégorie de tous ceux qui bossent, clean ou au noir, avec ou sans papiers, ne va pas se permettre de perdre une journée de gagne-pain. D’ailleurs, l’Imam n’en a pas parlé. C’est donc sans importance. Ils ne se sentent pas stigmatisés, eux, ils sont bien entre eux dans les quartiers. Ils font des gosses. Encore un peu de temps et tout leur sera donné par surcroît…






