"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

dimanche 31 août 2014

Non ! Ce n’est pas un "couac" de plus…



"Taubira soutient les Frondeurs !" ; "Taubira défie Manuel Valls à la Rochelle !" ; "Coup de théâtre, Taubira chez les Frondeurs !" ; "Taubira s’affiche…" ; "Taubira pas sanctionnée…" ; "les proches de Valls tentent de désamorcer…" ; etc. ; etc.

Toutes les agences de presse et sites d’info en ligne ont trépigné toute la journée d’hier sur ce non évènement. Voilà du croustillant, de la matière pour persifler, ricaner ou s’interroger… Sans oublier la petite people-touch : l’abrazo rigolard avec Guedj, l’arrivée en vélo, toussa… N’est-ce pas le couac de plus, le couac de trop d’un gouvernement qui couacque plus vite que son ombre ? Le cabinet-des-six-jours va-t-il démissionner lundi pour faire un complément de ménage ? Pour améliorer son score au livre des records du ridicule ?

N’importe quoi ! Chapeau l’artiste ! Pour une fois les communicants de l’Elysée et de Matignon ont fait du beau boulot, efficace et sans bavure…

Qui peut croire que Christiane Taubira a pris son vélo sans biscuits ? Si Emmanuel Macron remet un peu trop le couvert, il pourrait sauter ; Ségolène aussi si elle en fait trop ; et bien d’autres encore. On peut même imaginer que presque tous peuvent sauter, ou se lasser. Même un Fabius n’est pas à l’abri d’une bourde majeure. En revanche, Taubira est la caution et la conscience. Elle restera de toute façon, inoxydable. A part elle, il n’y a guère que Najat qui est à peu près sûre de rester en place ; où qu’on la mette elle fera toujours mieux que Nabila, c’est sa force…

Mais je m’égare.

Taubira, donc. Que croyez-vous ? Elle est allée à La Rochelle en mission. Et ce fut une réussite totale. Ce qui confirme une fois de plus à quel point le Pédalonaute et Sa Mâchoire ne peuvent pas s’en passer. Non seulement la capacité de nuisance de son intelligence leur est indispensable, mais ils ne peuvent dorénavant plus se passer non plus de ses talents de comédienne.

Bien orchestrée, sa prestation à La Rochelle a été une remarquable opération d’enfumage : Un peu comme l’artiste faire-valoir de levée de rideau à l’Olympia qui efface complètement la tête d’affiche pour qui la salle a payé : En mobilisant les retours de presse, elle a totalement occulté non seulement les discours des frondeurs du off mais aussi tous les débats du festival in… Personne n’a retenu, ni même pu prendre connaissance de ce qui avait pu se dire d’éventuellement sérieux dans cette foire annuelle de la Socialie. Sans parler de Montebourg disparu dans le triangle de Saône-et-Loire.

Bref, ce week-end rochelais qui devait inquiéter l’exécutif s’est très bien passé. On n’en parlera plus.
Bon, cépatout, il va maintenant falloir écrire d’autres scénettes avec masques, Augustes et clowns blancs aux scénarios qui fassent un peu crédible aux yeux d’autres publics d’acurabas… et des critiques européens… Ça va être de plus en plus coton… 

2 commentaires:

  1. C'est exactement ça !
    Tout n'est que comédie, ces socialeux nous prennent pour des cons...

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu !
    Najat faire mieux que Nabila ! excellent, quelle compétition entre ces deux gamines !

    RépondreSupprimer